Qu’est ce que la médiation animale ?
« La pratique de la médiation animale ou AAA (Activités Associant l’Animal) est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal »* afin de maintenir ou d’améliorer un état de bien-être physique, mental et social.
* Définition résilienfance.org
Toucher, communiquer, apaiser, rompre l’isolement, développer la motricité, etc.
Tels peuvent être quelques objectifs de la médiation par l’animal.
La médiation animale contribue au mieux-être des personnes, en servant de complément aux thérapies (psychiatriques, médicamenteuses…), mais ne les remplace en aucun cas.
Une séance de médiation animale se déroule toujours dans une logique de triangulation : la personne, l’animal et l’intervenante en médiation animale.
Nos animaux sont spécifiquement éduqués mais ne sont pour autant pas des thérapeutes. Ils jouent un rôle de « facilitateurs » dans l’établissement du contact puisqu’ils sont vivant sans toutefois porter de jugements.
Nous proposons deux types de séances
- Récréatives
Ces séances, destinées à tout public, ont un objectif global au groupe. La recherche d’interactions entre les différents participants est recherchée, afin de créer du lien social et de rompre l’isolement (dans le cas des personnes âgées par exemple). Les séances récréatives, généralement d’une durée d’une heure, sont un bon moyen pour passer un moment convivial tout en câlinant nos animaux.
- Thérapeutiques et éducatives
Les séances thérapeutiques sont plutôt destinées à un public fragilisé et sont basés sur des objectifs précis définis en lien avec l’équipe pluridisciplinaire, propres à chaque participant. Un bilan est établi à chaque fin de séance et permet d’ajuster les objectifs au fur et à mesure. La fréquence est plus régulière, a raison de deux fois par mois minimum.